
Ris de veau à ma façon
Ingrédients
- 1 kg ris de veau préparés et nettoyés
- 150 g lard fumé
- 5 carottes
- 300 g champignons de Paris
- 1/2 oignon
- crème fraîche épaisse
Instructions
- Préparer les ris, les plonger dans l'eau bien fraîche, avec quelques gouttes de vinaigre. Retirer les quelques membranes et vaisseaux qui restent. Bien rincer les ris à l'eau claire, et les laisser égoutter.
- Éplucher les carottes et les détailler en petits dés. Nettoyer les champignons et les détailler en lamelles. Éplucher l'oignon et le hacher menu. Détailler les ris en morceaux de la taille d'une bouchée.
- Commencer par faire dorer les lardons, cela va graisser la sauteuse. Quand ils commencent à se colorer ajouter l'oignon. Quand l'oignon est translucide et le lard un peu doré, retirer du feu et réserver.
- Dans la sauteuse chaude mettre à dorer les morceaux de ris de veau, les brasser pour les colorer sur toutes les faces.
- Ensuite flamber généreusement avec du cognac, ou de l'armagnac, ou même du whisky, etc. selon son goût, puis ajouter le reste de la préparation (lardons, oignon, carottes, champignons).
- Arroser avec un bon verre de vin blanc, saler, poivrer, et c'est parti pour 20 minutes à feu doux.
- Selon la saison les champignons vont rendre plus ou moins d'eau, il faut donc vérifier qu'il y a en permanence de l'humidité pour que la préparation ne brûle pas.
- Au bout de 15 minutes vérifier l'assaisonnement. Personnellement j'ajoute une pincée de quatre-épices, ou alors une pointe de piment d'Espelette. Attention de ne pas trop forcer sur les épices, les ris ont un goût délicat et ils seraient complètements étouffés sous une sauce trop relevée.
- On remet encore à mijoter pour 10 minutes. C'est cuit quand les bouchées de ris sont fermes mais que la pointe du couteau s'y enfonce facilement, vérifier aussi que les carottes sont cuites.
- Dernière chose à faire, ajouter une ou deux cuillerées de crème fraîche épaisse, dès qu'elle est fondue et bien chaude, c'est le moment de dresser les assiettes et de se régaler.
Notes
En accompagnement, j'aime bien servir des pommes de terre sautées, qui donnent un peu de croustillant dans ce plat.
Add a Comment
You must be logged in to post a comment