Faire préchauffer le four à 180°c.
Faire bouillir dans une casserole le lait, la crème, la feuille de laurier et la demi tête d’ail (coupée en 2 horizontalement), avec du sel et du poivre du moulin
Une fois bouillis, couper le feu, retirer la casserole et la couvrir (avec un couvercle ou une assiette)
Laisser infuser « tranquillement », dit le chef.
Dans le plat à gratin il faut étaler le beurre en pommade ou fondu partout au fond, saler, poivrer et disposer un peu de noix de muscade en poudre.
Eplucher et bien laver les pommes de terre (avant de les couper en rondelle).
Avec la mandoline, découper les pommes de terre en tranches fines, un peu comme des chips.
Disposer les tranches de pommes de terre au fond du plat, légèrement les unes sur les autres en quinconce. Ne pas laver les pommes de terre après les avoir coupées pour permettre à la fécule de les coller. Une fois la première couche de pommes de terre bien répartie, bien les presser, disposer un peu de sel, un peu de poivre, un peu de noix de muscade. Ajouter une bonne louche de la préparation crème/lait.
Faire une seconde couche de pommes de terre, saupoudrée de sel, poivre et muscade. Ne pas trop saler... Bien tasser à nouveau, ajouter une bonne louche de crème.
Continuer à monter le gratin couche après couche en tassant bien à chaque fois.
Ajouter une couche de crème et des petits morceaux de beurre sur le dessus de la dernière couche.
Couvrir le plat avec du papier d'alu et enfourner au moins 45 minutes. Ca peut être beaucoup plus long si le plat est grand et qu'il y a beaucoup de couches de pommes de terre et de crème.Les pommes de terre doivent avoir bien bu toute la crème ou presque. Ca doit grésiller quand on sort le plat du four. Faites un petit trou dans un coin du plat avec une grande cuillère pour voir si c'est bien cuit, si la crème a été bien absorbée.